Greenpel

Aide financière

Projets collaboratifs durables

VALORISATION énergétique

Transformer des déchets de bois en pellets

Transformer des déchets de bois voués à la destruction en pellets qui viendront alimenter la production d'énergie. C'est l'idée apparemment simple de l'équipe de projet Greenpel.
La mise en œuvre technique demandait des développements qui ont été soutenus par le fond de soutien à l'économie durable. A la clef : une extension des capacités et des perspectives économiques pour les trois acteurs.

3 entités autour d'un projet

Un projet est collaboratif lorsque chaque porteur et partenaire représente un maillon de la chaîne, contribue à sa mesure au projet et bénéficie des retombées commerciales.

Le projet "Greenpel" est porté par une entreprise qui collecte des débris de bois, une entreprise qui les transforme en pellets et une entreprise qui utilise les pellets pour créer de l'énergie.

Le Vaud, VD

Proxipel SA

a développé une technologie mobile de granulation pour transformer des résidus de biomasse en pellets. Sa difficulté est de valoriser des déchets non uniformes.

Préverenges, VD

Romande Énergie Service

Romande Énergie est un distributeur d'énergie qui exploite un réseau de chaufferies. Ce projet lui permet de développer une nouvelle source d'approvisionnement en combustible décarboné.

Collombey-Muraz, VD

Ecovalbois SA

Spécialiste de la collecte et du tri du bois, Ecolvalbois uniformise des déchets disparates, les sépare des éventuels métaux et plastiques pour fournir une matière première standardisée.

Un enjeu d'ampleur

Dans le contexte géopolitique, tout ce qui soutien l'autonomie énergétique de la Suisse est le bienvenu. Ce projet valorise de manière pertinente des déchets en source d'énergie locale et décarbonée. Il permet la création d'une nouvelle chaine de valeur locale et vertueuse.

Un chiffre étonnant

La Suisse importe 80% de l'énergie qu'elle consomme.

Dont 200'000 tonnes de pellets (2023). Pourtant les résidus issus de la biomasse pourraient couvrir 100% des besoins énergétiques des ménages s'ils étaient valorisés.

Une innovation mondiale

Proxipel SA

L'usine de production de pellets mobile de Proxipel SA concentre une chaine complète de pelletisation sur une remorque. C'est une innovation suisse, brevetée qui a de grandes perspectives.

Avec le soutien du Canton

La création d'une chaîne de valeur

Ce projet transforme des déchets jusqu'ici négligés en valeur ajoutée économique, environnementale et géopolitique (en renforçant l'autonomie)

PROXIPEL SA

Richard Pfister

On connaissait les enjeux chacun de notre coté. Cette forme spécifique de soutien à un projet collaboratif nous a poussé à nous chercher, à nous trouver et à démarrer.

Soutien reçu

Une aide financière de 100'000 CHF a été accordée par le Fonds de soutien à l’économie durable dans le cadre d'un appel à projets collaboratifs sur le thème de l'énergie.

Transformer des déchets en pellets