Comprendre l’économie circulaire : une opportunité pour les entreprises

22 janvier 2024

Comprendre l’économie circulaire : une opportunité pour les entreprises

Dans un monde économique confronté à des défis croissants en matière de ressources naturelles limitées et de dégradation de l'environnement, il est pertinent d'envisager des stratégies durables pour assurer la pérennité de nos entreprises. C'est ici que l'économie circulaire entre en jeu. Découvrez les bases de l'économie circulaire et comment cette approche peut être bénéfique à votre entreprise et prenez part au prochain appel à projets collaboratifs sur ce thème.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

L'économie circulaire désigne des modèles économiques (business models) qui minimisent les déchets, maintiennent la valeur des produits et des matériaux aussi longtemps que possible, et visent à régénérer les systèmes naturels. Contrairement à l'économie linéaire traditionnelle, qui se base sur le principe de produire, consommer et jeter, l'économie circulaire créée un cercle vertueux où les produits et les matériaux sont réutilisés, recyclés ou compostés à la fin de leur cycle de vie initial.

Les principes-clefs de l'économie circulaire

  • Valoriser les ressources
    Intrinsèquement précieuses, les ressources sont utilisées de manière particulièrement efficace dans les modèles de l'économie circulaire. Il est question d'éviter le gaspillage, d'optimiser les processus de production et de rechercher des alternatives durables.
  • Favoriser la réparation et la réutilisation.
    Vos déchets sont un trésor ! Regardez à deux fois ce qui est habituellement considéré comme "hors d'usage" l'économie circulaire instaure la réutilisation et la réparation. Les produits sont rénovés, remis à neuf ou démontés pour réutiliser les pièces, prolongeant ainsi leur durée de vie.
  • Promouvoir le recyclage:
    Si un produit ne peut pas être réparé ou réutilisé, il est recyclé pour en extraire les matières premières qui serviront à fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage réduit la demande en matières premières vierges et limite les gaz à effet de serre associés à leur extraction et leur production.

Les avantages de l'économie circulaire

  • Réduction des coûts :
    En adoptant des pratiques circulaires telles que la réutilisation, la réparation et le recyclage, on peut réduire les coûts de production et relocaliser l'activité économique. Une fois que le circuit de réutilisation est rodé, l'utilisation de matières premières récupérées ou recyclées est moins chère, ce qui peut améliorer la rentabilité locale de l'entreprise.
  • Innovation et différenciation :
    L'économie circulaire est une forme d'innovation car il s'agit de réinventer les modèles d'affaires. En repensant produits, processus de production et modèles de consommation, on se différencie de ses concurrents et on anticipe les attentes croissantes des consommateurs et des pouvoirs publics
  • Accès à de nouveaux marchés :
    L'économie circulaire est en plein essor et constitue un élément clef des politiques publiques. Intégrer cette approche à son entreprise, permet d'accéder à de nouveaux marchés (publics notamment) et de toucher des clients sensibles aux enjeux environnementaux.

Passer à l'économie circulaire: le timing parfait

L'économie circulaire est une opportunité pour les entreprises de concilier rentabilité économique et durabilité environnementale. En adoptant cette approche, il devient possible de contribuer à la préservation des ressources naturelles, de réduire les déchets, de réduire les couts de production, de relocaliser une partie des activités et enfin mais non des moindres, de déployer une activité économique vertueuse du point de vue de responsabilité sociale et environnementale.
C'est la raison pour laquelle, le fonds de soutien à l'économie durable finance des projets collaboratifs sur le thème de l'économie durable. L'appel à projets est ouvert jusqu'au 29 février 2024.

DU MODÈLE TOUT-JETABLE AU MODÈLE DU TOUT CIRCULAIRE<br>À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Infographie et explications proposées par la Confédération