

23 juin 2025
La construction durable a son centre de compétences.
Le centre de compétences pour la durabilité dans la construction a vu le jour le 10 juin dernier lors d'une conférence de presse.
Isabelle Moret, Conseillère d’État, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine, chargé de la construction, Alberto Verde, Président de ConstructionVaud et du Centre de compétence pour la durabilité dans la construction et Corentin Fivet, Professeur associé à l’EPFL, laboratoire d’exploration structurale ont mené la conférence de presse annonçant l'ouverture du Centre de Compétences pour la Durabilité dans la construction (CCDC).
En collaboration avec Construction Vaud
Portée par ConstructionVaud et soutenue par le Canton de Vaud, cette initiative vise à renforcer la transition durable du secteur de la construction dans le canton de Vaud, en mobilisant les acteurs économiques, académiques et professionnels autour de projets concrets.
Président de construction VAUD
« Pour être à la hauteur des enjeux climatiques et réglementaires, notre filière doit se transformer en profondeur. Avec ce projet, nous offrons aux entreprise, aux mandataires et aux institutions un espace commun pour progresser ensemble
Une mission bien précise
Ce nouveau Centre de compétences a pour mission de réduire l’impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, en particulier dans leur phase de construction. Il agira comme plateforme de référence pour informer, former, innover et fédérer les acteurs de la construction autour de pratiques durables : rénovation énergétique, réemploi, matériaux durables, efficience énergétique, économie circulaire, etc.
Le CCDC déploiera ses actions autour de cinq axes : sensibilisation, animation du réseau, collaboration pour l’innovation, formation aux métiers de la durabilité et observation des pratiques. Une journée thématique annuelle, des forums professionnels, des formations inter-entreprises et un observatoire sectoriel sont prévus dès la première année.
Financé par le fonds de soutien à l'économie durable
Le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), par le biais du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) accorde un financement de démarrage de 600'000 francs sur cinq ans, à travers le Fonds de soutien à l’économie durable (FSED). Ce soutien est dégressif et vise à permettre au Centre de compétences d’atteindre son autonomie financière d’ici 2030, grâce aux cotisations, aux formations et aux partenariats privés.
Plus d’informations sur : www.ccdc.ch