

8 avril 2025
Le sondage des entreprises, un outil au service du passage à l’action dans la Broye
Qui ?
La COREB (Communauté régionale de la Broye) est l’un des dix organismes de développement économiques régionaux du canton de Vaud. Rassemblant 31 communes vaudoises et 19 fribourgeoises, ainsi que plus de 300 membres privés, elle a pour mission de « favoriser un développement régional harmonieux et durable ».
Pourquoi réaliser un sondage ?
La notion de durabilité étant ancrée dans sa mission, la COREB s’implique pour inciter les entreprises à ancrer la durabilité dans leurs actions. Le domaine du développement durable est vaste, les initiatives privées multiples et les soutiens publics variés (subventions, guides, plateformes, etc.). Il est facile de se perdre dans cette quantité d’informations et de thématiques à traiter. C’est pourquoi la COREB souhaitait tout d’abord mieux connaitre la réalité des entreprises broyardes en organisant un sondage. Sur la base des résultats, le soutien régional pourra être défini plus précisément en fonction des besoins des entreprises, ce qui renforcera l’impact des mesures mises en œuvre.
Comment est-ce que la COREB a procédé ?
Un sondage en ligne a été envoyé à environ 350 entreprises et 90 réponses ont été recueillies (dont 50% ayant 0-10 EPT), pour un taux de réponses d’environ 26%. Le sondage portait sur plusieurs éléments comme les pratiques actuelles et les actions concrètes réalisées par les entreprises, le partage des risques et opportunités perçus en lien avec le développement durable ainsi que les différentes perspectives et besoins identifiés.
Qu’est-ce qu’il en ressort de prometteur?
80% des sondés perçoivent le développement durable comme essentiel ou important ! Le degré d’importance se traduit principalement à ce stade par la mise en place d’actions ponctuelles, d’éco-gestes simples et l’implication des employés (50% des sondés). Le niveau de sensibilité aux questions de durabilité se partage ensuite équitablement entre les entreprises qui mentionnent être très engagée (18), celles qui ont mis en place une stratégie RSE (14) et enfin celles qui commencent à formaliser leur démarche en la matière (14).

Justement, que font les entreprises dans la Broye ?
La moitié d’entre elles a réalisé des actions concrètes dans le domaine de l’efficience énergétique (dont 14 audits énergétiques) ainsi que dans le domaine des achats responsables. De plus, environ un tiers a entrepris de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (dont onze bilans carbone) et/ou à travailler sur une mobilité plus durable (dont 14 plans de mobilité). A noter que seize entreprises ont indiqué avoir déjà réalisé une démarche pour évaluer leur niveau de performance en la matière (diagnostic RSE, mesure d’impacts, etc.).

Quelles sont les motivations principales des entreprises à agir ?
Très clairement, les motivations principales qui ressortent sont le fait de remplir son engagement vis-à-vis des générations futures et d’améliorer l’image de l’entreprise (50% des sondés).
Et alors, dans quels domaines est-ce qu’il y a encore du job?
La notion d’amélioration continue est omniprésente dans les entreprises mais il semblerait qu’en ce qui concerne le développement durable cela ne soit pas automatiquement le cas, puisque seul un tiers des sondés souhaite en faire davantage dans le domaine. De plus, 60% des entreprises indiquent ne pas avoir prévu de budget durabilité en 2025. Il faut aussi noter seules cinq entreprises prévoient de débuter une démarche d’évaluation de leur performance en développement durable en 2025/2026. Enfin, la moitié des sondés n’a pas prévu d’actions particulières dans les années à venir.
Quels sont les freins ?
Le manque de temps et le manque de ressources financières sont indiqués par plus de 50% des entreprises !
Quelles sont les opportunités pour mieux accompagner les entreprises ?
58% des sondés indiquent avoir besoin de trouver un intérêt économique dans la durabilité. Cela représente un élément-clé et un axe important à exploiter pour inciter au passage à l’action. Ce point est lié à la nécessité d’avoir une meilleure connaissance du développement durable et du contexte lié, ce qui devrait permettre aux acteurs économiques de choisir d’y consacrer davantage de temps et de ressources financières, ainsi que d’y trouver un intérêt économique (mise à jour de son modèle d'affaires, stabilité face aux fluctuations à venir, économie de ressources, attraction et rétention des talents, etc.).
Il s’agit dès lors pour la COREB de proposer des actions en ce sens : partage d’informations entre les acteurs, organisation d’ateliers et de conférences, relais des soutiens existants, entre autres. Une conférence thématique sera organisée prochainement, plus d’informations à venir !
Pour toute question à propos d’un projet en lien avec la durabilité dans la région de la Broye, contactez Thibaud Chevalley, coordinateur de projets. Vous pouvez également consulter la page durabilité de la COREB.
Faites-vous accompagner par un.e expert.e
L'Etat de Vaud peut subventionner 50% des coûts d'un mandat d'accompagnement en durabilité pour les PMEs vaudoises.
Un bon moyen d'atténuer les contraintes de temps et financières qui freinent le passage à l'action!