24 octobre 2024
Appel à projets collaboratifs durables sur le thème du Tourisme
Les appels à projets collaboratifs durables sont un dispositif de l’État de Vaud – Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), au travers du fonds de soutien à l'économie durable. Des aides financières allant jusqu’à CHF 100'000.- peuvent être accordées pour concrétiser des idées portées par au moins trois entreprises qui décident de collaborer. On cherche des idées nouvelles, qui auront de l'impact et qui seront duplicables.
Les partenaires du projet sont toutes les organisations privées qui mettent en œuvre le projet et bénéficient de ses retombées.
Focus sur le domaine du tourisme
L’appel à projets concerne des projets collaboratifs durables innovants dans le domaine du tourisme dans le Canton de Vaud. Sont particulièrement recherchées des initiatives qui visent à :
- Promouvoir un tourisme accessible et équitable, offrant des expériences enrichissantes pour tous les publics et créant des emplois stables et valorisants tout au long de l'année.
- Proposer des solutions concrètes pour réduire l'impact environnemental du tourisme, tout en contribuant activement à la transition écologique du secteur.
- Développer des modèles innovants et économiquement viables, avec un fort potentiel de réplication ou de déploiement à l'échelle régionale, sans dépendance à un soutien public récurrent.
Les projets doivent expliquer clairement leurs effets bénéfiques sur l’inclusion de différents publics cibles, la création d’emplois pérennes tout au long de l’année, la résilience et/ou la limitation de l’impact sur l’environnement du tourisme.
Les projets favorisant la durabilité du secteur touristique dans le Canton de Vaud ou limitant l'impact des personnes du canton de Vaud voyageant à l’étranger sont particulièrement encouragés.
Exemples de solutions recherchées :
(La liste ci-dessus est donnée à titre d’exemples et n’est pas exhaustive des solutions ou projets qui peuvent être soumis.)
- Augmenter l’accessibilité des offres touristiques à un large public (par exemple mobilité réduite, groupes socio-économiques), mettre en place des démarches et des nouveaux services favorisant le recours aux mobilités durables pour tous les publics ;
- Elaborer des solutions permettant aux structures d’hébergement touristiques ou de restauration touristique de réduire les consommations d’énergie et d’eau, la production de déchets le gaspillage alimentaire ou les impacts sur l’environnement de manière plus générale ;
- Concevoir et tester de nouveaux services ou modèles d’affaires pour pallier la saisonnalité des emplois et augmenter l’attractivité des métiers du tourisme ;
- Mettre en place des offres ou des mesures permettant de réduire l’impact des personnes vivant dans le canton de Vaud et voyageant à l’étranger ;
- Développer des actions, des programmes ou des services qui allongent la durée de séjour dans le canton de Vaud ;
- Rendre la chaîne d’approvisionnement touristique plus locale et immersive (augmentation de l’impact positif du tourisme sur les résidents): accès facilité à la gastronomie et aux produits locaux et immersion dans des projets locaux (aide aux agriculteurs pour certaines tâches, immersion dans la vie associative/évènementielle).
Calendrier :
1er novembre 2024 au 28 février 2025 : Période de dépôt des préprojets (descriptif de 2 pages et formulaires)
1er mars au 30 avril 2025 : Période de dépôt des demandes de soutien définitives (dossier complet)
Vous souhaitez soumettre votre projet collaboratif ?
Plus d’informations sur la page officielle de l’Etat de Vaud
Pour mieux comprendre les projets collaboratifs durables et comment préparer votre dossier